I’m white

Aujourd’hui je reviens avec une traduction d’un post du tumblr de Jamie the Ignorant que l’on m’a partagé ce matin, au sujet des privilèges dont nous bénéficions, nous les blancs (et ce post ne parle même pas des hétérosexuel-le-s et des cisgenres ! ). Parce que encore aujourd’hui, trop de blancs pensent que le « privilège blanc » n’existe plus…
Ce post est destiné aux utilisateurs de tumblr, d’où l’apostrophe.

tumblr_myuv88qhMw1rqscijo2_1280« Salut Tumblr ! Je suis blanc ! Vraiment blanc, genre tellement blanc que je ne peux pas prendre de photos de moi avec le flash allumé !
Bon, je suis une bonne personne, je ne participe pas aux convictions racistes, j’essaye au mieux de ne pas être raciste moi-même… Mais.
J’en profite quand même ! Grâce au racisme et à la discrimination !
Ces privilèges reçus sont communément appelés « le privilège tumblr_myuv88qhMw1rqscijo3_1280blanc », et j’ai du mal à croire que je vais l’expliquer sous forme de bd, parce que personne ne semble ou même ne veut pas comprendre ce concept simple !
Concernant les études, j’ai 78% plus de chances d’être admis à l’université à cause de ma couleur de peau. Une personne de couleur avec les mêmes notes que moi n’a que 22% de chances. Et une fois admis, j’ai plus de chance d’être diplômé.

 

tumblr_myuv88qhMw1rqscijo4_1280Pourcentage de diplômés d’université :

71% de blancs
29% de personnes de couleur.
(chiffres du département de l’éducation USA de 2011)

La probabilité que j’aille un jour en prison est entre 4 et 11%. Les chances qu’une personne de couleur aille en prison sont entre 44 et 50%.
tumblr_myuv88qhMw1rqscijo5_r2_1280Pourcentage de prisonniers (chiffres 2010 du bureau de la justice et du bureau des recensements des Etats-Unis) :
11% de blancs
88% de personnes de couleur.

Et comme si ce n’était pas suffisamment horrible, voici encore matière à penser :
Un homme blanc avec un casier judiciaire a 5% de chances de plus d’être embauché qu’un homme de couleur avec un casier vtumblr_myuv88qhMw1rqscijo6_1280ierge.

De plus, ma statistique favorite est qu’entre 82 et 91% des homicides sont intraraciaux (les blancs tuant des blancs, les personnes de couleur tuant des personnes de couleur) mais la majorité des articles de journaux se concentrent sur les meurtres interraciaux plus de 60% du temps ! ( 75% si un homme noir tue une femme blanche) Selon les statistiques du fbi en 2011.

tumblr_myuv88qhMw1rqscijo7_1280« Tu es raciste ! Le privilège blanc n’existe pas ! » Si, ce privilège existe bien. Il est partout et quand tu le verras en action, tu comprendras de quoi je parle. Et je n’ai jamais dit que j’étais une personne parfaite ! Pour être honnête je me surprends à être raciste de temps en temps. Mais être un être humain honnête c’est se reprendre quand on se rend compte que nos pensées et actions sont blessantes ! Le privilège blanc c’est le privilège d’être ignorant du monde qui nous entoure.

tumblr_myuv88qhMw1rqscijo8_1280La raison pour laquelle Tumblr déteste les personnes blanches c’est parce que nous sommes ignorants. La seule façon de ne plus l’être c’est d’ouvrir les yeux sur ce privilège que nous avons. Et éduquez-vous putain ! »

L’auteur du post complète ce post avec plusieurs sites pour s’informer de ce privilège blanc, la plupart en anglais malheureusement, mais je vous en donne quelque-uns quand même :

tumblr_myuv88qhMw1rqscijo9_1280

http://en.wikipedia.org/wiki/Racism

http://en.wikipedia.org/wiki/White_privilege

http://www.ensemble-rd.com/

http://lmsi.net/La-question-blanche-Premiere <- Impératif pour aller plus loin et mieux comprendre cette notion, cet article en 4 parties est très bien écrit et très clair.

Et n’hésitez surtout pas à me corriger si vous estimez que ma traduction est mauvaise !

tumblr_myuv88qhMw1rqscijo1_r2_1280 tumblr_myuv88qhMw1rqscijo10_r2_1280

Laisser un commentaire

