« Le goût de l’absence »

Il existe deux choses qui forment un vide en moi lorsque je les termine, les séries tv et la littérature. Surtout lorsque cette dernière se nomme Retour à Little Wing, premier roman de l’auteur Américain Nickolas Butler.

retour-little-wing_9782746734913

Mes deux dernières lectures furent un échec, j’ouvrais mes romans à contre-cœur, je lisais en pensant au boulot, au métro, au repas du soir, je lisais 10 pages sans savoir de quoi ça parlait. J’avais peur d’avoir perdu le truc, ça y est moi aussi je deviens une vieille blasée, comme mes collègues de boulot, je vois des bouquins toute la journée alors en dehors des heures de travail laissez-moi tranquille ?
C’était avant d’ouvrir Retour à Little Wing, de découvrir Hank, Lee, Ronny, Kip et Beth, ces jeunes trentenaires vivant dans le Minnesota. Chaque chapitre, titré de l’initiale d’un des personnages, fait avancer notre histoire selon un point de vue différent. On découvre les peurs, les doutes, les joies et les secrets de chaque personne. Ça sent le soleil, les champs et la poussière de maïs récolté, ça sent les grandes étendues américaines, les pots-d’échappements des pick-ups et le sable dans les yeux. Ça respire l’amitié, les secrets enfouis depuis de trop longues années et les repas sous l’auvent des maisons dans les champs. J’étais avec eux lors des récits de mariages, j’étais avec eux quand Beth embrasse Hank, quand Lee rentre chez lui, quand Ronny marche 20km pour penser à autre chose. J’étais blessée lors des révélations, j’étais soulagée des réconciliations.

C’était magnifiquement bien écrit, c’était rude et à la fois doux, c’était mélancolique, comme un vieux doudou qu’on retrouve, c’est exactement la littérature que j’aime, ce côté « vie » de John Irving, dans lequel on a pas ou peu grand chose à raconter, mais on le raconte parce que ça a quand même une importance pour nous.

Le goût de l’absence, et le goût du retrouvé.

 

Laisser un commentaire

