Micro-critiques de mon mois de juin

Bonjour à tous !

Pour essayer de réanimer un peu ce blog, voici des micro-critiques de ce que j’ai lu ce mois-ci ! Je vais essayer de faire ça chaque mois (je dis souvent ça mais cette fois-ci j’y crois !). D’autant qu’à Boulogne, il y a une librairie qui a l’air très sympa, je vais surement remplir mes étagères assez vite !

Le champ de personne, Daniel Picouly : Curieusement, malgré l’écriture magique de Picouly et le ton enchanteur de cet ouvrage, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j’ai mis assez longtemps à le lire.  Et j’ai finalement dévoré la centaine de pages qu’il me restait. Cette espèce de biographie romancée dans laquelle il raconte son enfance paraît de prime abord classique, voire pas très originale, sauf que la mère du petit Daniel aime à lui raconter la vie telle une aventure. Ainsi la cicatrice dans le dos de son père est faite par une griffe de tigre et autre fantasmagorie d’enfant. Finalement, c’est un livre vraiment plaisant, qui nous rappelle nos jeux d’enfant.

In one person, John Irving : Ou, en français A moi seul bien des personnages, je l’ai acheté en VO à sa sortie, soit il y a maintenant environ 2 ans. Je l’ai lu en plusieurs fois, pratiquement en 1 an et demi. Je pensais mon niveau d’anglais meilleur pour le lire sans trop de problèmes et finalement ça m’a beaucoup ralenti dans ma lecture. Cependant, le fait d’arrêter et de reprendre ma lecture m’a fait prendre conscience que mon niveau s’est beaucoup amélioré en 1 année, car j’ai finalement terminé les derniers chapitres assez vite. Un très très bon livre, sur la découverte de la sexualité, de l’homosexualité, un beau roman de vie à la John Irving, fourni, profond, avec un personnage attachant et qu’on prend plaisir à suivre à travers les années. Pas mon Irving préféré, mais dans mon top 5 tout de même !

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi, Rachel Joyce : J’ai acheté ce livre un peu au pif, le titre est interpellant (cette mode des titres long avec des propositions relative…), et la couverture était colorée (j’ai des critères profonds pour le choix de mes livres parfois), je me suis dis pourquoi pas ? Harold Fry reçoit un mardi matin une lettre d’une ancienne collègue et ami qui lui annonce sa mort prochaine à cause d’un cancer. Il décide alors de lui répondre, et en allant poster sa réponse, décide finalement d’aller lui rendre visite à pied (il habite au pays de Galles et elle en Ecosse, évidemment.) J’ai été très surprise du ton de cette histoire. J’avais lu rapidement la 4è de couv, je pensais trouver une histoire légère, drôle, et je me retrouve avec un texte assez dur, et j’en suis ressortie un peu déprimée. On avance de découvertes en découvertes sur pourquoi Harold et sa femme ne se parlent plus, pourquoi cette ancienne collègue mérite cette marche, pourquoi Harold a eu du mal avec sa paternité… Une très belle histoire, une très bonne surprise, mais préparez les mouchoirs quand même…

Le petit monde de Liz , Liz Climo : Pas un roman mais un recueil de strips  de la dessinatrice Liz Climo (son tumblr : http://lizclimo.tumblr.com/  !). Pour résumer rapidement cet ouvrage, on pourrait dire que ce sont des animaux mignons qui disent des petites choses mignonnes et rigolotes 🙂  Des strips qui tiennent souvent en deux cases, qui font pratiquement toujours rire, et avec un dessin très sympa, il n’en faut pas plus 🙂

Encyclopédie des petits moments chiants, Kek : Ravie de voir que cette rubrique du blog de l’auteur (http://blog.zanorg.com/) est sortie en format papier !  Comme le titre l’indique, chaque illustration représente un moment chiant du quotidien, que ce soit le spasme nerveux quand on commence à s’endormir, ou quand notre ventre gargouille dans un endroit silencieux devant d’autres personnes ! Des situations dans lesquelles on se retrouvera forcément tous !

5 bonnes raisons de mettre une droite à un dauphin, The oatmeal : Un autre ouvrage de strips tiré d’un blog, celui de l’Américain The Oatmeal, un auteur connu et très reconnu aux USA, trop peu en France malheureusement… Auteur également du « Comment savoir si votre chat cherche à vous tuer », ses comics sont toujours documentés, intéressants, et malgré le style graphique qui peut en rebuter certains (et c’est bien dommage), toujours très expressifs et pour la plupart vraiment drôles. Je suis ravie d’avoir ces ouvrages dans ma bibliothèque !

IMG_9852

 

Bonne fin de journée à tous !

Laisser un commentaire

