Sarah Bernhardt la muse

Je suis assez peu créative. Je fais de la photographie depuis plusieurs années, mais j’en fais sérieusement depuis un peu plus d’un an. Et je puise mes inspirations dans les plus grands. J’aime le surréalisme, j’aime la photographie de rue, d’animaux, le portrait. Si j’admire énormément de photographes actuels, mes inspirations viennent plutôt des 19è et 20è siècles.

Ce soir, je vous parle, ou plutôt montre, de Sarah Bernhardt, cette comédienne et créatrice française mondialement reconnue, qui est passé devant bon nombre d’objectifs. Surnommée La Voix d’Or, la Divine mais également la Scandaleuse, elle a joué dans une bonne centaine de pièces de théâtre, mais est également connue pour ses écrits, ses sculptures et ses films. Je l’ai redécouverte en allant à l’exposition Art Nouveau à la Pinacothèque, en effet elle fut la muse de nombreux artistes, dont Nadar et Mucha. Mais chut, passons aux images :

Par Nadar

Par Nadar

Par Downey

Par Downey

Par Sarony

Par Sarony

Par Nadar

Par Nadar

 

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Mucha

Liste plus qu’exhaustive, j’en ai des dizaines et des dizaines sous la main mais je vais éviter de vous faire user la roulette de votre souris !

Je cherche d’ailleurs des livres sur elle, si vous en avez sous la main…

Bonne soirée !

2 réflexions sur “Sarah Bernhardt la muse

  1. Avez-vous lu ses mémoires ? L’ouvrage s’appelle « Ma double Vie ». Et c’est elle-même qui l’a écrit. Ca se lit vraiment comme un roman.
    Elle avait aussi le talent d’écrire. Et savez-vous qu’elle fut également sculpteur ?
    Le livre existe en version papier et numérique : https://www.amazon.fr/dp/B00B9K2314
    J’ai adoré.

    • Non je n’ai pas lu ses mémoires ! Je l’achète de suite !
      Et oui je sais qu’elle était également sculpteur, il me semble avoir vu plusieurs de ses oeuvres au Musée d’Orsay !
      Merci pour le lien, il me tarde de découvrir et de pouvoir étoffer cet article qui fait bien pâle figure !

Laisser un commentaire

