Man Ray, cet artiste total.

Aujourd’hui encore, restons dans la photographie, et plus précisément dans le surréalisme, avec Man Ray.

Si je qualifie cet artiste américain de « total », c’est bien évidemment en référence à l’art total, à savoir une oeuvre qui utilise en même temps plusieurs disciplines artistiques. Man Ray est de ces artistes qu’on ne peut qualifier ni même mettre dans une case : peintre, photographe, réalisateur, écrivain, il passe de la plume à l’objectif et surtout, il réussit aussi bien l’un que l’autre.

Il est notamment connu pour les nombreux portraits qu’il a pris de ses amis : Duchamp, Breton, Cocteau, Dali et la Marquise Casati, mais également pour cette fameuse oeuvre (que BEAUCOUP trop de monde reprend en tatouage sans savoir la source, mais bref.) : Le Violon d’Ingres.

Ce que j’aime chez cet artiste, ce sont ses portraits, et ses portraits surréalistes notamment. Si j’aime énormément les photographes du XXè, Man Ray se démarque considérablement en proposant une autre vision des femmes, une autre vision du corps humain. Cela m’inspire énormément pour mes propres photographies. Ce noir et blanc, ces contrastes…

Bref, assez de bla-bla, passons aux images :

man-ray-photo

12397604711 La belle Frida

man-ray-photography-as-art-ingres-violin

Le fameux Violon d’ingres

medium_Man_Ray_anatomie.4

Anatomy, une de mes oeuvres préférées.

art 345 larmes-tearsman ray 1935 nusch woman-with-long-hair-1929.jpg!Blog

La Marquise Casati

La Marquise Casati

Portrait solarisé

Portrait solarisé

Dora Maar

Dora Maar

ML/F/1984/91 MARCUS 2 manray1-big

Encore un post avec plus d’images que de texte, mais en ce moment je n’ai plus le courage d’écrire. Et surtout c’est trop dur de faire une sélection ! Toutes ses photographies sont sublimes ! J’espère en tout cas que vous les apprécierez, même si le surréalisme, c’est toujours très (voire trop ? ) personnel…

Bonne journée !

Laisser un commentaire

