Aujourd’hui j’ai lu Icare, de Moebius et Taniguchi

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, je vous parle d’Icare, un manga en one shot de science-fiction des célèbres Moebius et Taniguchi.

Icare-Moebius-TaniguchiCe manga devait à la base dépasser les 15 volumes et s’est retrouvé compressé en un seul suite à de nombreux remaniements de scénario.  L’histoire se passe dans le futur, l’armée a modifié le génome humain, des mutants en émergent. Au milieu de tout ça, une femme donne naissance à un enfant qui se met à léviter dès sa première respiration. L’armée s’en empare directement et l’associe à une opération secrète nommée projet Icare. 20 ans après, Icare est comme un oiseau en cage qui n’a jamais vu le ciel, condamné à léviter dans un hangar en attendant qu’on teste toujours plus ses facultés.

Au milieu de tout cela, une scientifique du projet tombe amoureuse d’Icare, ce qui posera de nombreux problèmes.

 

icare_centre

 

Je découvre Taniguchi beaucoup trop tardivement. J’ai lu récemment Le gourmet solitaire et j’ai adoré, et là je réitère, le dessin est sublime, les planches de décors magnifiques. Ensuite, mercredi confession aujourd’hui, c’est le premier ouvrage que je lis de Moebius (oui je sais bouh sur moi !). J’aime beaucoup la science-fiction, j’ai lu très peu de bande-dessinées SF et je suis très heureuse de lire celle-ci pour commencer ! J’ai dévoré les 280 pages de cet ouvrage.

Le seul défaut de ce manga c’est qu’il est beaucoup trop court. Le dénouement arrive trop vite, on reste même un peu sur sa faim malheureusement. En même temps si au départ l’histoire était prévue pour 15 volumes, on ne peut pas s’attendre à des miracles… On a peu de temps pour s’accrocher aux personnages, pour comprendre le projet Icare, pour mieux comprendre les projets de l’armée.  C’est vraiment ce qui m’a manqué.

Mais malgré tout, j’ai beaucoup aimé l’avancement de l’histoire, les retrouvailles entre Yukiko et Icare, leur combat face à l’armée et aux scientifiques.

Une belle histoire d’amour au milieu d’une société qui semble plus que corrompue. Un très beau manga. Maintenant je m’attache au Journal de mon père !

Bonne journée !

 

Laisser un commentaire

