Un ovni signé Hilsenrath : Fuck America

Bonjour bonjour!

Lors d’un passage en librairie il y a quelques mois de cela, un livre m’avait interpellé, grâce à sa couverture et son titre, et ce livre c’est Fuck America, d’Edgar Hilsenrath, aux éditions Attila.

fuck-america_couv

Si je qualifie ce livre d’ovni, c’est que j’ai rarement lu des romans aussi percutants. Jakob Bronsky, juif tout juste débarqué aux Etats-Unis après la 2nde Guerre Mondiale, veut écrire son autobiographie. Il enchaîne les jobs miteux, passe de portier de nuit à serveur, essaye en vain d’économiser pour alterner petits boulots et écriture de son roman. Petit magouilleur qui part des restaurants sans payer en s’enfuyant par les fenêtres des toilettes, ses soirées se passent entre cinéma, prostituées et écriture.

Si ce résumé peut semble banal, c’est vraiment le style d’écriture qui m’a interpellé. Des dialogues courts, percutants. La première page donne le ton :

Quand il lit les lettres des Juifs, ses yeux d’un bleu glacial luisent de la lubricité. Quand il jette les lettres des Juifs dans la corbeille à papier, est-ce qu’il se branle ?

Sans être prude, j’ai rarement lu ce genre de choses dans un roman. Et la page deux enchaîne avec sa rencontre de prostituées près d’une cantine de Broadway. Le narrateur parle de sexualité comme il parle de la pluie, écrire lui donne des érections qu’il ne sait pas comment arrêter, il va jusque voir un conseiller matrimonial dans le but de pouvoir rencontrer une femme et se soulager. Le style est cru, percutant, à la limite du gênant parfois. D’ailleurs, il compte appeler son autobiographie Le Branleur…

Mais si Jakob est libertin et se pose peu de questions, on découvre le personnage au fur et à mesure de l’histoire. Surtout à la fin, alors qu’il va chez une psychologue et qu’il lui raconte son histoire durant la 2nde guerre mondiale. Le style n’est plus le même, plus profond et plus touchant.

J’ai dévoré ce livre cet après-midi, il m’a fallu 2h-2h30 pour en venir à bout, et je pense vraiment me procurer les autres du même auteur. Un petit bijou qu’il faut lire, ça change, ça fait du bien, c’est drôle, bref, que du bon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s