Une vision différente de l’autisme

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, article rapide sur un des livres qui m’a le plus marqué ces derniers temps, Je suis né un jour bleu, de Daniel Tammet. Cette autobiographie nous raconte le quotidien et l’évolution d’un Asperger, ou autiste savant.

Ce témoignage ne fait pas dans le pathos, ne nous présente pas ce « handicap » comme une différence, au contraire Daniel Tammet nous livre son histoire avec un regard très neutre sur sa « maladie ». Il nous livre ses difficultés, étant enfant, à parler ou jouer avec d’autres enfants, il nous raconte combien ses parents l’ont aimé, soutenu, jamais dénigré malgré sa « différence » (les guillemets sont particulièrement importants.), il nous raconte ses voyages, comment il s’est ouvert au reste du monde et a réussi à dépasser ses limites en partant seul à l’étranger. Il relate sa rencontre avec Kim Peek, celui qui a inspiré Raymond Babbitt de Rain Main.993821-gf

Il nous explique sa vision du monde, la vision d’un Asperger sur ce qui l’entoure, sa synesthésie, comment il fait pour calculer des grands nombres : pour lui les lettres, les chiffres ont des couleurs, des formes, il assemble le tout.

C’est passionnant, de plus le livre est vulgarisé, donc lisible par tout le monde. J’ai lu son avant dernier livre,Embrasser le ciel immense, plus centré sur les mathématiques et certaines choses m’ont échappées.

Un témoignage à lire, qui ouvre les yeux et l’esprit sur un syndrome encore trop peu connu.

Bonne journée à tous !

Publicités

Une réflexion sur “Une vision différente de l’autisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s