Le coeur en dehors, de Samuel Benchetrit

Bonjour à tous !

Dans un article récent j’expliquais pourquoi je n’aimais pas spécialement la littérature française (et cet article spécifiait bien le « JE » et n’était pas titré « pourquoi il ne faut pas aimer la LF » mais bref), depuis, je n’ai lu que ça il me semble.

Depuis la semaine dernière je suis hôtesse d’accueil dans une boîte pas loin de chez moi. C’est un temps partiel, et de plus ce n’est pas très éreintant. J’ai donc largement le temps de lire, et j’ai ainsi pu dévorer Le coeur en dehors, de Samuel Benchetrit durant l’après-midi de lundi.

Dans ce court roman de 250 pages, on suit la journée de Charly, gamin Malien de 10 ans habitant dans une cité de la banlieue parisienne. Alors qu’il part -à reculons- pour l’école, la police l’interpelle et lui demande où habite Joséphine Traoré, sa mère. Charly panique alors et voit sa mère se faire embarquer au poste sous ses yeux. S’en suit le reste de sa journée, alors qu’il cherche son frère dans les cités environnantes pour le prévenir, qu’il sèche l’école et qu’il comprend finalement pourquoi sa mère est embarquée.

A première vue, ce roman pourrait être assez lourd et dur dans sa thématique, le frère de Charly est un zonard qui se drogue et ne rentre jamais chez lui, sa mère est réduite à être femme de ménage à cause de ses origines… Mais ce qui est génial dans Le coeur en dehors, c’est que tous les thèmes un peu d’actualité sur les cités sont ici traités avec beaucoup de légèreté. Pas d’apitoiement mais beaucoup d’humour. On est à la place de Charly grâce à cette première personne, du coup le style est facile, agréable, enfantin et donc sans réelle gravité, surtout quand Charly parle de la fille dont il est amoureux, tout est très tendre.

Bref, un roman court dont la lecture donne le sourire, à lire !

Laisser un commentaire

