Un week-end à Dublin

Bonjour à tous !

Aujourd’hui un article que j’aurais pu faire depuis longtemps mais que j’ai laissé traîner… Durant le mois de juillet, je suis partie rejoindre mon copain alors en stage en Irlande, à Cork plus précisément.

Cork est une ville portuaire du sud de la République d’Irlande, mais honnêtement il  n’y a pas tant de choses à dire dessus. J’ai beaucoup aimé m’y promener, malgré le temps vraiment pourri que j’ai pu avoir durant les 2 semaines (et selon mon copain, durant tout l’été de toute façon). Les rues sont pour la plupart piétonnières, ou possèdent de très larges trottoirs, ce qui en donne l’illusion et est très propice aux balades. J’ai pris assez peu de photos de Cork finalement, dommage…

Petite vue de Cork, ville relativement industrielle, notamment à cause du port (et oui, les deux premiers jours il a fait BEAU.)

Autre vue de Cork (avec un temps beaucoup plus représentatif de l’Irlande) avec la St Finn’ Bare Cathedral en fond

 

Mais ce n’est pas pour parler de Cork que je fais cet article. Durant mon deuxième week-end Irlandais, on a eu la chance de pouvoir aller à Dublin. On a effectué notre trajet Cork-Dublin en bus, car cela revenait moins cher que le train (on a payé environ 18€ l’aller-retour de bus… Vraiment correct pour 3h de trajet !), et nous avons dormi dans un sorte d’auberge de jeunesse un peu excentré dans Dublin, mais avec le centre-ville facilement  accessible à pieds, pour 15€ la nuit par personne. Bon c’était loin d’être la panacée mais pour une nuit cela a largement suffit. En plus c’était situé dans le quartier Géorgien de Dublin, l’architecture « de référence » et c’est vraiment chouette !

Je pense que deux jours ne suffisent absolument PAS pour voir tout ce qu’il y a à voir à Dublin, néanmoins on a eu largement le temps de visiter, et surtout de se balader, ce qui n’est pas plus mal. On a donc fait majoritairement la rive sud de Dublin, essentiellement le coin qui s’étend du Trinity College à la St Patrick’s Cathedral en passant par le parc St Stephen’s Green (CF la carte)

 

Donc finalement pas grand chose, mais je pense qu’on a vu ce « qu’il y avait à voir », on fera le reste quand on y retournera, et cette fois-ci avec au moins une semaine devant nous !  On a pas été jusqu’à la Guinness Factory et apparemment le Phoenix Park est très sympa (mais on a eu un temps très mitigé donc se balader dans  un parc sous la pluie ne nous a emballé que très moyennement.)

Déjà, il faut noter qu’en Irlande (peut-être également au Royaume-Uni mais je n’en sais rien) les musées nationaux sont gratuits. Et pas que pour les -25 ans, non non, pour TOUT le monde, c’est entrée libre et c’est super chouette, parce que pas de queue interminable. Néanmoins, les églises sont payantes. A choisir je préfère largement avoir les musées gratuits et les églises payantes, surtout en Irlande il faut le dire, où l’architecture est très romane, donc pas aussi spectaculaire qu’en France pour moi. Même si j’adore les églises et leur ambiance. Bref du coup, on a pu visiter pas mal de musées, comme le musée d’histoire naturelle, assez semblable à celui de Paris (avec pas mal de vrais crânes en exposition, notamment des crânes humains, hum.) mais très sympathique, et le musée d’archéologie, qui présente l’histoire de l’Irlande de la préhistoire au temps des Vikings. Par contre les musées ferment à 17h, ce qui nous a forcé à écourter notre visite, tant pis !

Bijou en or, dans le musée de la préhistoire

 

Le soir, pour ne pas déroger à la règle du « touriste de base », on est parti se balader dans le Temple Bar, à savoir le quartier des bars (mais vraiment, enfin il n’y a QUE ça) pour manger et boire une petite pinte de guinness. Les bars sont bondés donc on a été manger dans un petit café restaurant complètement en marge et pas du tout traditionnel, le Café Irie, un restau’ tenu par des asiatiques qui passent du reggae dans un décor kitch au possible, un peu atypique mais super bon. Ensuite on a quand même été boire notre bière au Old Storehouse, devant un groupe local qui chantait des chansons Irlandaises, très sympa.

Un des bars de Temple Bar, j’ai pas pris le Old Storehouse en photo, je sais pas pourquoi…

 

Le dimanche, on voulait se rendre au Trinity College, LA fac de Dublin dans les anciens locaux et tout, mais quand on a vu la queue (ah ça c’était payant, evidemment.), on s’est défilé et on est partis se balader dans le quartier Viking de Dublin, pour ensuite faire Dublinia, un musée clairement touristique sur la période Viking de l’Irlande, sympathique sans plus, mais avec la possibilité de monter dans le clocher de la St Patrick’s Cathedral et d’avoir une vue panoramique de Dublin, très appréciable.

Pour terminer on a été se balader vers le Dublin’s Castle, mais on avait lu des critiques assez négatives dessus, disant que ils avaient transformé une aile du château en café, enfin ça nous motivait pas trop, du coup on a été voir la Chester Beatty Library, soit la collection de livres de cet homme, qui est juste impressionnante ! (Photos interdites, dommage !)

Si globalement on a pu voir ce qu’était Dublin, il est clair qu’un week-end c’est juste TROP court pour « tout » voir, donc on a du se restreindre beaucoup, mais de ce qu’on a pu en voir c’est une ville superbe, sympathique et très vivante, très agréable, que du bon (et surement du moins bon comme partout, qu’on a pas vu donc on préfère l’oublier pour le moment !), franchement j’ai hâte d’y retourner ! Totalement conquise !

Désolée pour cet article un peu trop long, mais c’était un peu difficile de résumer ça…

D’autres bonnes adresses, bons coins, bons bars, bons restaurants à me proposer  pour la prochaine fois ? 😀

Maison géorgienne typique (on le remarque grâce à la décoration au dessus de la porte en arc de cercle)

 

Laisser un commentaire

