J’ai vu les deux « blockbusters » de l’été…

… et heureusement que j’ai pas payé cher.
Il est évident que cet article risque de spoiler, je vous aurais prévenus.

Pour faire l’originale, j’aime beaucoup les supers-héros. Et j’aime la grosse majorité des films qui ont été faits sur eux. J’ai adoré la trilogie Spider man de Sam Raimi (même si le 3è était nettement moins bon), même si apparemment c’est supergrave la honte. Du coup, lorsque j’ai entendu parler du remake, j’ai eu un peu peur. Trop tôt. Mais bon, il fallait que je le vois quand même. Ça reste Peter Parker, le super héros looser et super attachant.

Quelqu’un peut-il donc me faire une thèse sur POURQUOI avoir pris Andrew Garfield, qui même si c’est un charmant garçon et un acteur très correct, est à des lieux de jouer un looser, ou même de ressembler à un looser ? Parce qu’il faut quand même bien avouer que Tobey Maguire remplit parfaitement ce rôle.

 

ça m’a donc déjà un peu refroidit. J’ai trouvé l’atmosphère trop teen-movie, en mode Peter Parker fait du skate dans le lycée et il se fait crier dessus, il dort en cours et n’écoute rien, le vilain ! Il se fait même convoquer par la principale, quel gredin ! Bref tout ça pour dire que j’ai pas trop retrouvé le Peter Parker du comics, à savoir l’intello un peu moche et pas trop aimé. Non mais franchement cette scène où il dit à Flash d’arrêter de martyriser un gamin dans une poubelle, c’est quoi ça, NON. C’est Peter Parker qu’on met dans la poubelle normalement. Mais bref, pourquoi pas.

Après y’a des scènes que j’ai trouvé franchement ridicules. La scène du métro en mode « je dors comme un grunge et OH PUTAIN JME RETROUVE COLLE AU PLAFOND MAIS WAHOU ». Euh okay. Et le coup de ma main reste accrochée à la barre du métro et que j’te fous un coup au premier méchant, et « oh pardon » et hop que j’te fous un coup au deuxième. Non mais franchement ? 2012 les gars, ce gag on le voyait déjà dans les années 30.

Par contre, j’ai bien aimé Gwen Stacy. J’aime bien l’actrice. Même si elle un rôle pas très intéressant, bon pourquoi pas, ça reste bien fidèle au comics, bon point pour lui. Même si encore une fois on tombe trop dans le teen-movie de l’histoire d’amour bla bla bla. GENRE. SpiderMan se retrouve chez elle avec une méga griffure sur le torse en mode « Dites aux enfants que papa ne sera pas là pour Noël », elle lui tamponne gentillement la blessure avec du coton et HOP il commence à vouloir se la faire et à la chauffer. Non mais WHAT. Peter Parker. PETER PARKER LES MECS. LE GARS QUI SAIT PAS ALIGNER DEUX MOTS DEVANT UNE NANA. Mais BREF.

Passons au méchant. J’ai bien aimé. Bien sur il faut parler du design du personnage, qui fait polémique. J’ai trouvé qu’il était très bien réalisé, le corps, sa texture, pas mal du tout. Sauf sa tête. Non mais non mais non mais.

Y’a rien qui vous choque là ?

A gauche le méchant Lézard, à droite un vrai lézard. C’est pas dur de taper lézard dans google images quoi les réals sérieux, depuis quand les lézards ont une gueule plate ?? Surtout que si vous tapez Lézard Spider Man sur wikiki car vous avez la flemme de les retrouver dans le comics, vous verrez bien qu’il n’a pas cette tête écrasée type humanoïde. Alors je pinaille peut-être un peu mais c’est vraiment le genre de détail qui peut faire la différence pour moi.

Anyway, je l’ai trouvé bien quand même ce méchant. Bien fait du moins, parce que c’est quand même un peu bizarre. Le gentil docteur qui veut juste se faire repousser le bras qui devient méchant et qui veut que tout le monde devienne un lézard, oui bon ok ok faut pas l’énerver celui-là dis-donc ! Et quand il commence à faire pulvériser sa substance verte sur les flics, pas de suite. On ne sait pas. On les voit juste redevenir normaux à la fin, mais on sait pas. C’est franchement dommage…

J’aimais beaucoup au début l’intrigue qui arrivait sur les parents de Peter (qui semble-t-il sera le fil rouge de cette trilogie, et c’est un point qui m’attire beaucoup), sauf qu’elle disparaît un peu trop vite. Et excusez-moi, mais la mort de Ben m’a laissé TOTALEMENT de marbre, limite j’ai baillé. Alors je ne sais pas si c’est parce que j’avais la scène de l’autre film parfaitement en tête que j’attendais ce passage et donc no emotions, mais là… En plus Andrew Garfield ne joue pas très bien la tristesse sur ce coup. Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo de Dedo qui même si c’est basé sur du n’importe quoi, y’a quand même un méga fond de vérité :  http://www.freneticarts.com/rcinema/video.php?ID=93  (Même si je suis pas trop d’accord sur sa conclusion de « totalement raté »)

Bref, pour conclure sur The Amazing Spider Man, un film correct, beaucoup d’humour et ça c’est cool, des scènes un peu ridicules, une romance pas franchement utile, trop peu d’action ou de l’action inutile (la découverte de ses « pouvoirs » dans l’usine avec son skate… trop loooong….), trop teen-movie à mon goût, mais bon. J’irais voir les autres quand même.
Oh et puis le truc de « oh putain spider man se sert de ses toiles en combat c’est trop super cool », euh ouais, il envoie deux bouboules sur un méchant, perso’ j’ai limite failli zapper ce détail tellement il est insignifiant.

 

ENSUITE, passons au deuxième et taaaaant attendu blockbuster de cet été, j’ai nommé The Dark Knight Rises. Ouh pinaise.

Predictable but appetizing, exactement.

Donc avant toute chose, je tiens à m’excuser des propos que je vais formuler ci-après, mais faut m’excuser car j’ai vu le film en Irlande, donc en VO NON SOUS TITREE, et même si, sans me vanter, j’ai un niveau assez correct en anglais (j’ai tout compris Spider-Man que j’ai vu aussi en Irlande), y’a énormément de choses que j’ai du zappé, et cela a du donc fausser mon jugement. Il faut donc que je le revois sous titré et je pense que tout s’éclairera. Même si j’ai quand même compris l’histoire et de quoi ça causait.

Donc Batman. A la base, j’suis pas une grande fan de Batman. Mais voilà, j’avais beaucoup aimé Begins et The Dark Knight, j’me disais donc que ça allait envoyer de la bombe bébé ce dernier volet. Bah je suis quand même ressortie un peu poker face quoi. Parce que bah. 2h30 quoi. C’est SUPER long. Surtout quand il y a aussi peu d’action.

Déjà, les méchants, j’ai eu trop de mal. Catwoman, ça démarrait mal, j’aime pas Ann Hathaway. Mais elle m’a quand même un peu étonnée et j’ai commencé à l’apprécier, elle a remonté dans mon estime. Sauf que le personnage ne sert à rien.  « Ouh je suis méchante, ouuuh »… « oh mais en fait Batman il est trop cool je veux m’le faire ». Voilà. J’ai résumé Catwoman. Pas de background, des apparitions mineures, coucou je sors de nulle part et je suis celle qui tue the big baddass Bane, d’accord d’accord. La mort de Bane m’a tellement énervée que je râle encore. Non mais non. Le mec est intouchable et il se fait buter par une moto ? Même pas par Batman ? Mais non quoi… J’attendais la confrontation Batman-Bane et qu’est-ce qu’on a eu ? Un petit cable débranché que notre FORMIDABLE Marion Cotillard rebranche en deux-deux avant d’annoncer le twist final, TADAM, « c tro mwa la maichante lol »… Ah bon. Okay. Oh bah zut alors. Passons sur sa mort qui restera dans les annales tellement c’est mal joué mais bon hein…

Globalement, comme je le disais plus haut, ma non-compréhension du film m’empêche d’en faire une « réelle » critique. Surtout que si on compare Spider Man et Batman, c’est juste vraiment pas le même genre de comics. Spider Man c’est pour le petit peuple et Batman attation ça parle de la bourse, ouuuh. C’est pour ça que j’ai toujours eu un peu plus de mal avec Batman, merde ça reste de la BANDE-DESSINÉE, avec du super héros, je veux prendre mon pied en voyant du super héros, pas des attaques de bourse. Mais soit, c’est l’univers Batman, voilà. Je suis trop neuneu pour comprendre, c’est un fait. J’ai bien aimé le film hein, attention, c’est juste qu’il y a trop de détails qui m’ont fait tiqué pour que je puisse le considérer comme le meilleur des 3.

Du coup bah, j’ai vu les deux blockbusters de l’été.

Et heureusement que j’ai pas payé cher.

 

 

Laisser un commentaire

