La lecture et moi

J’ai enfin terminé mon stage et mon mémoire. Je suis donc officiellement en vacances (il me reste ma soutenance mais bon). Vacances signifie pouvoir enfin faire tout ce que j’ai remis à plus tard cette année. Et comme, entre autres, cela concerne énormément de livres, que j’ai achetés et déposés sur ma bibliothèque sans les ouvrir, je me suis dit en voyant ce tag, pourquoi pas. Je l’ai piqué sur le blog de Molaires&Tentacules.

1 / Plutôt corne ou marque-page ?
Hum ça dépend… J’utilise souvent un marque page (qui est généralement un ticket de cinéma ou un ticket de métro selon ce que je trouve le plus rapidement dans mon sac), mais j’ai la manie, quand je termine un livre, de laisser mon marque-page dedans, donc quand je prends un nouveau livre, et que je percute que je ne l’ai plus, je corne. Après j’achète beaucoup de livres d’occasions, donc un livre un peu abîmé ça ne me dérange pas tant que ça… Même si un marque-page est quand même plus « efficace » que de corner.

2 / As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oh oui bien sur 😮 J’aime lire depuis que je suis toute petite, alors les gens ne se sont jamais privés pour m’offrir des livres… Les derniers que l’on m’a offert sont les 2 premiers tomes de 1Q84, de Murakami.

3 / Lis-tu dans ton bain ?
Non, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas de baignoire. Mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment pratique…

4 / As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, comme tout le monde j’imagine. Mais je suis vraiment mauvaise, j’ai très peu d’imagination et j’ai une écriture assez mauvaise. Je préfère vendre ou éditer des livres que les écrire 🙂

5 / Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Globalement pourquoi pas. J’ai lu assez peu de séries, bon comme tout le monde j’ai lu les Harry Potter, j’ai lu les Hunger Games récemment, 1Q84… Globalement je préfère les one-shot, après pourquoi pas, tant que l’auteur écrit les tomes suivants car il a vraiment quelque chose à dire et non pas par marketing ou que sais-je… Après j’ai lu (et je lis encore parfois) beaucoup de mangas, et quelle frustration de devoir attendre la sortie tome par tome…

6 / As-tu un livre culte ?

Hum j’en ai plusieurs…  J’irais peut-être pas jusqu’à dire « culte » vraiment, mais bon. J’ai adoré L’oeuvre de Dieu la part du Diable, de John Irving, Chroniques de l’oiseau à ressort, de Murakami… Mais je pense que le livre « culte » de ma vie (*violons*) c’est Père Noël et Tom Chiffon, de Marie-Agnès Gaudrat et Eric Gasté. C’est un livre pour enfant que je connais pratiquement par coeur tellement je l’ai lu (et tellement j’ai harcelé ma mère pour qu’elle me le lise). C’est pas trop nouveau mais j’ai plus souvent de réels coups de coeurs pour des livres pour enfants…

7 / Aimes-tu relire ?
Oui plutôt, même des trucs que j’ai lu 100 fois. Je crois que les livres que j’ai le plus relus sont les deux Bridget Jones. Parce que c’est de la chick-lit pure, ça se lit vite, ça détend, c’est sympa.

8 / Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Pourquoi pas, perso’ j’ai rencontré John Irving l’année dernière et j’en suis très contente 🙂

9 / Aimes-tu parler de tes lectures ?
Etant donné que mes amis sont tous des gens que j’ai rencontré en métiers du livre, oui on discute de ce qu’on lit. Après c’est vrai que ça représente peut-être 5% de nos conversations mais bon. Je discute pas mal lecture avec mon copain aussi. Enfin moi j’aime bien partager un peu tout, après bon est-ce qu’on m’écoute ou pas je suis pas sûre ! 😛

10 / Comment choisis-tu tes livres ?
Souvent parce qu’on m’a conseillé, au hasard parfois, selon les résumés, ou je prends souvent des livres d’un auteur que j’ai déjà lu. Récemment j’ai acheté L’homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire parce que sur la 4è de couv il était écrit « dans la lignée de John Irving » (oui c’est un argument con !)  (et oui je suis fan de John Irving, si vous ne l’aviez pas remarqué)

11 / Une lecture inavouable ?
Euh non, je n’ai pas honte de ce que je lis.

12 / Des endroits préférés pour lire ?

Pas spécialement, quand j’habitais chez mes parents j’adorais lire dans mon lit (pas original certes, mais on se refait pas!), mais dans mon appartement, je n’ai pas de lampe de chevet, donc je ne lis plus avant de dormir (ça me manque beaucoup d’ailleurs). Sinon, un peu étrange mais j’adore lire dans le RER le matin, parce qu’il n’y a pas trop de bruit. Et en plus ça fait passer le trajet beaucoup plus vite.

13 / Un livre idéal pour toi serait :
Je n’ai pas vraiment d’idées en tête là, un peu de SF, avec des textes à la John Irving, des personnages hypers complets, de l’humour à la Gaiman-Pratchett, un peu d’amourniouniou quand même et une fin gaie.

14 / Lire par dessus l’épaule ?
Un roman pas trop, mais un journal, ou un manga oui.

Black Books, une série anglaise à voir (si ce n’est pas déjà fait)


15 / Télé, jeux vidéos ou livre ?
Les 3 ? ça dépend de mon humeur, j’aime bien regarder de la merde à la télé, j’adore les JV, j’adore lire aussi. Selon l’humeur quoi ouaip.

16 / Lire et manger ?
Bien sur ! Qu’est-ce que ça me manque de ne plus lire au petit-dej’… Chez mes parents je lis le journal, mais c’est très différent d’un roman. Le matin je n’ai pas le temps je suis toujours stressée et pressée, et avec mon copain on regarde plutôt une série en mangeant.

17 / Lecture en silence ou en musique ?
En silence ! D’où le fait que j’aime bien lire le matin dans le RER. En journée c’est mort, trop de bruit. C’est surtout le bruit des gens qui m’ennuie, la musique ça va encore, si c’est du style Sigur Ros, pas trop (voire pas du tout) de paroles.

18 / Lire un livre électronique ?
Pourquoi pas, j’ai pas encore eu l’occasion, mais je pense rester fidèle au papier pour le moment (et puis je veux devenir libraire, donc bon)

19 / Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Oh oui, j’ai une bonne mémoire, je retiens toujours la page où je suis, en général je retrouve rapidement.

20 / Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce ?

Le Monde selon Garp, Le journal de Bridget Jones,  1984.

Bonne soirée !

5 réflexions sur “La lecture et moi

  1. Hm, désolé de ne commenter que pour ça (je suis très nul en commentaires, faut dire), mais la question 19 sous-entend plutôt « tomber des mains » comme « oh ça me plait pas, je suis pas interessé »

    • J’ai moi aussi une lectrice qui est venue me dire « mais non, c’est une expression !! », donc j’ai changé ma réponse. Mais ensuite, la fille qui avait répondu au tag original est venue me dire que la personne qui a créer le tag posait la question dans le sens « le livre vous tombe des mains », l’action, pas l’expression. Donc, j’ai répondu aux pour l’un et pour l’autre, comme ça tout le monde est content 🙂

Laisser un commentaire

