Des souvenirs…

Bonsoir à tous !

Le week end dernier j’étais chez mes parents. Au détour d’une conversation, on s’est mis à discuter de littérature, puis des romans que j’aimais lire quand j’étais plus jeune. Du coup j’avais envie d’en parler un peu, parce qu’il faut que je vous avoue, quand même, que malgré le fait que je sois en études Métiers du Livre, j’ai l’impression de lire très peu. Et de lire beaucoup la même chose. Selon ma tante, je lisais beaucoup quand j’étais plus jeune, et après réflexion effectivement.

Après évidemment les romans jeunesses sont plus courts, les histoires plus « faciles »…  Je voudrais juste présenter un peu 2-3 romans (et un bouquin de contes) que j’ai adoré quand j’étais plus jeune et que j’ai retrouvé aujourd’hui et que j’ai relu avec beaucoup de plaisir.

Bonjour les amis, de Enid Blyton
 J’ai exactement cette édition en plus, Bibliothèque rose, avec les pages jaunies et qui sentent BON ! J’adore cette odeur de vieux livres, comme beaucoup de gens mais franchement c’est bourré de souvenirs quoi. J’imagine que beaucoup de gens connaissent Enid Blyton, célèbre romancière anglaise pour enfants, auteur du Club des Cinq ou du Clan des Sept. J’ai lu un peu le Club des Cinq mais assez peu finalement, moi j’ai passé mon temps à lire ce bouquin, que je connaissais par coeur à l’époque. C’est un recueil d’une petite centaines de pages, de nouvelles assez courtes, souvent en rapport avec des jouets ou des enfants évidemment.
Jeanpi aux jeux de Mai, Claude Moiran

J'ai pas trouvé d'image plus grande... Tss..


Mon deuxième livre favori de cette belle époque qu’est l’enfance est celui-ci. Bien sur quand je l’ai relu ce week-end je l’ai trouvé bien niais mais bon. L’histoire se passe au pays des enfants(déjà bon.), et les jeux de mai se préparent. Chaque enfant peut proposer un « jeu » et avec deux compagnons volontaires participer au concours. Jeanpi, nouveau dans la ville décide de monter un numéro de funambule.  Bref une jolie petite histoire d’amitié, car Jeanpi rencontre Lilou et Lilette(…), des jumeaux avec qui il se lie d’amitié jusqu’à tromper les jurés (ouh lala quel suspense!) Bon bref c’est tout mignon, et c’est bien écrit.

Ce qui est bien avec cet album de contes, c’est qu’il est assez différent des contes classiques. Déjà il est illustré par Stephen Cartwright, qui est un illustrateur pour enfants que j’adore, j’adore l’univers, sa façon de dessiner… Bref, cet album est vraiment magnifique. Après concernant les histoires, il y en a beaucoup, et elles sont souvent courtes. Ma préférée reste La vieille femme qui vivait dans une bouteille de vinaigre que j’adore, il me semble que c’est un conte assez connu, l’histoire d’une dame qui se plaint d’habiter dans une bouteille de vinaigre et un lutin lui offre la possibilité de plus grand et plus luxueux, mais une fois qu’elle habite un palace, se rend compte qu’elle n’aime pas du tout et demande à retourner dans sa bouteille.

Enfin voilà, j’en aurais beaucoup plus à présenter finalement mais en retrouvant ces 3 là ce week end j’avais envie d’en parler un peu. Sinon pour montrer que je suis une grande fille quand même, je viens de finir De bons présages de Pratchett et Gaiman, que j’ai adoré, c’est rare qu’un roman me fasse rire (ou au moins m’ôte un sourire). Je sais pas quoi lire du coup maintenant ! 😦

Bonne soirée à vous, moi je vais me coucher, je suis en stage depuis presque 2 semaines et je suis crevée…

2 réflexions sur “Des souvenirs…

    • La Comtesse de Ségur j’en ai lu un peu mais j’étais pas trop fan ^^ » Et les Contes de Grimm j’en ai lu aussi mais plus jeune ^^ Mais je lisais pas énormément de la bibliothèque rose ou verte à part ceux là x) (et Fantômette xD)

Laisser un commentaire