Paris tu paries Paris que je te quitte ?

Je n’habite pas Paris intra-muros mais en proche banlieue (je suis à 30minutes de Saint Michel en RER). Cela fait maintenant 2 ans que j’y habite et plus de 3ans et demi que j’y allais toutes les semaines (mon copain y vivant). Et au bout de presque 4 ans de déambulation Parisienne, on remarque des petites choses chez les Parisiens, que j’évite au maximum d’avoir. Je veux rester pure 🙂

On dit souvent que les Parisiens sont pressés et stressés. J’ai tendance à m’énerver quand les gens marchent trop vite dans le métro et veulent ABSOLUMENT monter dans le métro bondé alors qu’il y en a toutes les deux minutes. Oui mais j’ai découvert grâce à mon stage de mai dernier que c’est limite normal. TOUT à Paris nous force à nous dépêcher. Je m’explique. J’étais en stage dans une petite librairie du 11ère arrondissement, métro Charonne sur la ligne 9. Je finissais à 19h et mon dernier bus était à 20h15 environ. Je devais donc courir prendre le métro 9 jusqu’à Oberkampf, courir prendre le métro 5 jusqu’à Gare d’austerlitz et courir prendre mon rer C. Parce que si je n’avais pas le RER de 19h35, je pouvais dire adieu à mon bus, car le prochain RER n’est qu’à 19h50. Mal fichu.

DONC à Paris on est obligé de stresser, de regarder sa montre constamment et de courir un peu partout parce que tout est réglé à la minute près.

Le matin, je prends le transilien pour aller en cours. J’ai exactement 6 minutes de trajet mais ces 6 minutes suffisent souvent à m’énerver. Soit j’ai de la chance et le train est à moitié vide et je peux m’asseoir (même pendant 6 minutes ouioui), soit il est à moitié plein, voire TROP plein et là c’est la boucherie. Déjà on remarque la manie de vouloir s’introduire le plus vite possible dans le train sans laisser les gens descendre parce que sinon le train va partir. Sauf qu’on dirait que les gens ne savent pas que sur les quais il y a des caméras et le conducteur VOIT un peu l’état du quai. Il va pas fermer les portes si c’est encore le bordel. Bon au bout d’un certain temps si mais bon.

Après quelques temps, on commence à remarquer quelques petites choses à faire/ne pas faire dans le train. Déjà, il ne faut JAMAIS regarder les autres personnes. Ah surtout pas ! Il ne faut jamais sourire non plus, trop d’efforts. Je ne dis pas que je suis meilleure que les autres mais c’est quelque chose que j’ai du mal à ne pas faire. Bien sûr ça dépend des matins mais bon un peu de musique dans les oreilles et la vie semble plus rose, non ?

Non?

Bon okay… J’aurais essayé. Ah et le truc qui m’énerve aussi, mais ça vaut aussi pour le métro, c’est les gens qui s’adossent à la barre. NON MAIS FRANCHEMENT. Tu t’adosses aux portes, aux parois du métro mais PAS à la barre centrale quoi. Des fois on a vraiment l’impression d’être entouré de teuteus à Paris c’est terrible.

Mais bref. Paris a le don aussi de nous faire oublier ce qui nous entoure. J’aime beaucoup me promener dans Paris, comme tout le monde. Paris est la plus belle ville du monde, plus touristique tout ça, mais plus on y est moins on regarde. Cette année je vais faire mon stage à St Michel(plus vers Cluny mais soit), pas loin de Notre-Dame, mais plus j’y passe moins je la regarde. Pareil pour la Tour Eiffel, le RER C passe même à l’arrêt Champs de Mars- Tour Eiffel mais je la regarde de moins en moins (en même temps je suis pas trop fan mais bon.).

Et même quand on se balade avec mon copain, Place des Vosges, Opéra Bastille, on fait presque plus attention. C’est triste en fin de compte.

Il n’empêche que j’adore être dans Paris, même si au final je suis souvent dans le même coin, j’aime bien.

Merci google

Publicités

3 réflexions sur “Paris tu paries Paris que je te quitte ?

  1. Mon dieu, ça donne pas envie…. nous les paysous du sud ouest, on a un peu peur d’aller y vivre (bon on est venu une semaine en vacances, avec notre guide Idir, là forcément c’était cool [désolée pour le mauvais souvenir au passage])… mais peut-être l’an prochain on va devoir y monter avec Luc et on a peuuuuuuuurrrrr ! Tous ces trajets en rer, metro, bus qu’on n’a pas ici… (enfin si y’a des bus quand même) trop de stress ! On va être perdu ! En plus ça fait peur les gens là-bas non ? xD Puis vu le temps de trajet que vous avez pour vous rendre chacun à vos établissements, erf… Nous ici on a 30 minutes en voiture sur une route tranquille avec pas trop d’monde, et déjà pour certain c’est beaucoup !!! lol, le contraste… Et encore, c’est toujours mieux d’être dans sa voiture avec sa musique, que dans un métro ou rer entouré de tout plein d’gens cons !! Parce que OUI les gens sont cons en majorité !! Comment t’as fait toi pour t’y habituer ???

    • Je sais pas trop comment j’ai fait en fait, c’est venu tout seul… On commence à devenir un peu misanthrope, on regarde pas les gens, on les ignore carrément… (Et encore je suis relativement peu dans Paris finalement…)
      Après, effectivement le mp3 va devenir un ami très intime, au même titre qu’un bouquin ou que les fameux journaux gratuits, mais bon…
      On s’y fait! Et au final on se perd jamais vraiment. C’est très facile finalement, et puis souvent les gens aident dans le métro (ou alors je suis vraiment très gentille, mais je dois avoir une tête de parisienne vu le nombre de fois où on me demande de l’aide o_o). Et puis nous on sera là si vous avez besoin d’aide !

      Enfin bref tout ça pour dire que Paris on râle tous dessus mais j’suis pas prête de partir finalement 😡

  2. Okay, ça me donne pas très envie ! Même si c’est vrai qu’on s’habitue à tout mais bon… En tout cas c’est gentil ;). On aura sûrement besoin d’aide si on s’y retrouve lol. Enfin bon, on y est pas encore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s