Panem et circenses

Bonsoir !

Ce soir je vais vous présenter la trilogie qui fait fureur en ce moment chez les jeunes : Hunger Games, de Suzanne Collins.  Pour ma part, j’ai acheté les 2 premiers tomes lundi dernier et le 3è jeudi, et j’ai fini aujourd’hui. Pour que je lise 3 romans aussi vite, c’est que ça devait me plaire ! Eh bien oui, et même que c’est vraiment pas mal.

Alors la première chose à dire c’est que c’est un roman pour adolescents. Ça se voit à mille lieux. Tout est fait pour plaire à un adolescent (fille ou garçon), on a tous les éléments : de l’action, du suspense, une histoire qui tient et une histoire d’amour. Avec ça, c’est presque sûr de faire un succès(petit ou grand). J’ai 20 ans, donc je me considère comme une « grande adolescente » un peu naïve, sur moi le cocktail à TRÈS bien marché, la preuve j’ai lu les 3 tomes en 1 semaine.

L’histoire n’est pas sans rappeler celle du manga Battle Royale de Takami. Me semble qu’il y a eu polémique de plagiat d’ailleurs. Ça ne m’étonne pas, sur le fond c’est la même histoire, malgré un bon nombre de différences quand même. Bref, on suit l’histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans qui vit dans le District 12, sous la direction du Capitole, le gouvernement en mode Big Brother répressif. Comme si cela ne suffisait pas, parce qu’évidemment c’est la misère noire dans les districts (pas les premiers néanmoins), tous les ans sont organisés les Hunger Games. Ce « jeu télévisé » consiste à choisir deux tributs par district (soit 24 candidats en tout), à les mettre dans une arène pour les voir s’entre tuer, il n’y a qu’un seul gagnant. Cette année, c’est la petite soeur de Katniss qui est tirée au sort, mais c’est elle qui se porte volontaire. En gros voilà.

J’avais beaucoup aimé Battle royale, donc j’ai beaucoup aimé ce premier tome. C’est assez dur de pas spoiler donc je vais pas trop en dire.  Mais j’ai clairement moins aimé le 2ème tome, que j’ai trouvé assez lent, et j’en ai pas trop compris l’utilité. Le 3ème était meilleur, il finit bien la trilogie. Dans les deux tomes suivants, on a l’après-jeux, la rébellion contre le Capitole.

Le roman est écrit à la première personne, d’ailleurs parfois j’ai eu l’impression qu’il y avait des fautes de syntaxes ou de concordance des temps, je sais pas si c’est fait exprès ou si la traduction est pas terrible. Du coup ça nous plonge encore plus dans le roman, et comme c’est une fille et moi aussi parfois je me sentais comme elle hihihihihi. Sérieusement, j’aurais pas vu une première personne pour ce genre de romans et ça passe très bien en fait. C’est parfois assez cru dans les descriptions, rien de choquant mais quelque chose de bien visualisable. Pour une jeune fille de 16 ans, je trouve que Katniss fait parfois preuve de cruauté envers les gens, c’est… Ouais pourquoi pas.

C’est assez dur de parler des tomes 2 et 3 sans spoiler en fait… Rien que ce que je vous ai dit plus haut spoile sur la fin du tome 1 mais bon. Sachez aussi que j’ai versé ma larme à la fin du tome 3. Bon OK je pleure pour tout et rien mais c’est rare qu’un livre me fasse de l’effet. Et maintenant que j’ai terminé je suis triste. Ça ne fait ça à personne ? Quand on  finit un livre, ou un jeu vidéo auquel on aimait jouer, comme un espèce de sentiment de vide, de « je fais quoi maintenant ? ».

Bref, pour conclure sur cet article un peu inutile, si vous n’êtes pas trop réticents aux livres pour adolescents (avec parfois une histoire d’amour un peu niannian faut l’avouer, mais ça passe bien parce que c’est pas ça pendant 3 tomes.), ça peut plaire.

En attendant, une adaptation du 1er tome sort fin mars (bah oui ils allaient pas laisser passer un succès littéraire sans l’adapter…), je vais EVIDEMMENT aller le voir, mais la dernière fois on m’a fait remarquer que les fans de cette trilogie étaient également les fans de la saga Twilight(argh)(que je n’ai pas lu !), du coup j’ai un peu peur du résultat concernant le film…

Maintenant je peux ENFIN m’attaquer à 1Q84, j’espère que ça va me plaire !

2 réflexions sur “Panem et circenses

  1. Ah oui effectivement ça a l’air de bien ressembler à battle royal ^^ (j’avais surtout aimé le 1 il me semble). Mais le livre m’intéresserait bien quand même, les histoires gnangnan ne me dérangent pas xD… Mais puisque tu parles d’une adaptation au cinéma, je vais peut-être faire ma feignante et attendre le film ! J’ai peur d’être déçue par rapport à battle royal ^^.

    • Tu parles du film Battle royale ? Sur le fond oui c’est assez similaire, sauf que dans Battle Royale c’est vraiment juste une histoire de tuerie, l’intérêt de Hunger Games c’est que ça va plus loin que ça. Après j’ai pas lu les mangas donc je sais pas ce que ça donne :/

Laisser un commentaire

